Escapade dans le Ventoux (Rhône)

Carpentras est une destination vacance très appréciée des Français ! Située dans le département du Vaucluse, cette ville évoque le soleil, la piscine et les randos. La prochaine fois que vous vous y rendrez, ayez également en tête que vous êtes tout proche des vignobles des AOC Ventoux, Beaumes de Venise et Vacqueyras. Je vous partage quelques idées sympas pour ajouter un soupçon d’oenotourisme lors de vos prochaines vacances dans le Ventoux.

carte de la france avec localisation du ventoux
Une superbe diversité de paysages et de vins à une heure d’Avignon

Le Ventoux, une appellation de cœur

Pourquoi j’ai un attachement particulier pour les vins du Ventoux ? Alors déjà, on va commencer par la base : parce que la région est magnifique !

coucher du soleil dans le ventoux, sur les dentelles de montmirail
Coucher de soleil sur les vignes et, au loin, les Dentelles de Montmirail

Lorsque l’appellation a été créée en 1973, c’était sous la dénomination « Côte du Ventoux ». Elle n’a été raccourcie en « Ventoux » qu’en 2010. La production de rouge y est majoritaire (68%) et il s’agit de la plus grande appellation de la Vallée du Rhône… Ce qui lui a longtemps valu d’être considérée comme pourvoyeuse de vins peu qualitatifs. Mais ça, c’était avant ! 

En effet, l’appellation a aujourd’hui deux forces incroyables : sa taille et… son ouverture ! Sa taille, car les jeunes vignerons peuvent encore y trouver des domaines à acquérir. Ils s’attachent à créer des vins identitaires, qui, souvent, cassent les codes. Et ça, ils le peuvent car l’appellation est ultra ouverte et innovante ! Ainsi, vous trouverez dans le Ventoux des vins aux étiquettes délurées, des vins de garage, des vins doux, des rosés aussi clairs que les provençaux, des bouteilles pétrolées, des microcuvées, des rouges estivaux, des séjours d’oenotourisme originaux… Il y en a pour tous les palais et toutes les bourses ! Donc n’hésitez plus et allez fouiner dans le coin, vous allez y dénicher des pépites.

Allez, je vous aide un peu, je vous présente deux domaines qui s’avèrent être de magnifiques points de chute si vous restez plusieurs jours dans la région : le Château Juvenal à Saint-Hippolyte-le-Graveyron et le Château La Croix des Pins à Mazan !

Oenotourisme au Château Juvenal (AOC Ventoux)

Luxe, calme et volupté. Voilà ce qui émane de cette propriété majestueuse érigée au cœur d’un parc magnifique.

Nous y avons croisés d’apprentis peintres en plein séjour artistique. Ils s’essayaient à capturer la beauté des lieux, en nous faisant remarquer l’incroyable palette de verts dont ils avaient besoin pour reproduire la richesse chromatique du parc. Voyez par vous mêmes !

le parc du chateau juvenal dans le ventoux
Le parc est classé « Jardin Remarquable », label du Ministère de la Culture

Et pourtant, lorsqu’Anne-Marie et Bernard rachètent la propriété en 2001, tout est à refaire. Le Château part en ruine, et les vins partent à la coopérative… Il aura fallu de longs travaux pour redonner à la bastide son prestige d’antan, et de gros investissements tant au vignoble qu’en cuverie (replantage, passage en bio…). Ils en profitent pour structurer des installations destinées à l’oenotourisme ainsi qu’un caveau pour faire dégustater les vins.

le caveau du chateau juvenal route de caromb
Le caveau du Château Juvenal, situé sur la Route de Caromb

Si vous êtes à la recherche d’un havre de paix, n’hésitez pas. Vous repartirez du Château Juvenal requinqués à bloc. Vous avez le choix entre des chambres au sein même du château, ou des gîtes au sein du fabuleux parc. Ensuite, vous pourrez vous diriger vers l’ancien pigeonnier, qui héberge aujourd’hui un hammam. What else ?? Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas enchaîner avec une petite dégustation au bord de la piscine ? 

la cuvée les ribes du vallat par le chateau juvenal dans le ventoux
La piscine est semi couverte, ce qui permet de se baigner d’avril à octobre

Au Château Juvenal, vous allez adorer vous faire chouchouter ! Pour planifier vos prochaines vacances cocooning, c’est ici !

Oenotourisme au Château la Croix des Pins (AOC Ventoux)

Continuons l’expérience à Mazan, à une quinzaine de minutes en voiture. Passez le ruisseau de la Combe, et dirigez-vous vers le Château la Croix des Pins. Ici aussi, la piscine est de rigueur ! 

la piscine du domaine de la croix des pins
A peine arrivée, déjà à la piscine !

Vous apprécierez la visite des installations : tout est à proximité immédiate. Un petit tour dans les vignes, suivi d’un passage dans la cuverie où vous pourrez vous exercer à la dégustation des bruts de cuve (la vinification n’est pas encore terminée sur ces vins, c’est l’étape avant la mise en bouteille). Vous enchaînez par le chai, où certains vins vieillissent en fût de chêne, pour finir au caveau pour découvrir les vins du Château.

Posez ensuite vos bagages dans l’un des deux gîtes du domaine, localisés au cœur même du vignoble. C’est simple : vous êtes entourés par les vignes ! Pas de risque néanmoins, tout est en bio ici 😉 Ces gîtes sont parfaits pour des vacances entre amis puisqu’il s’agit de deux maisons mitoyennes indépendantes et équipées (cuisine, terrasse…). 

la terrasse du domaine de la croix des pins dans le ventoux
La terrasse de notre gîte. Vous avez une meilleure définition du paradis ?

Le Château est très actif dans la région et propose de nombreuses activités. A commencer par des balades à cheval, des piques niques dans les vignes, des concerts, des soirées dégustation, des soirées charcuterie-fromage tous les premiers mercredis du mois… Pour la liste des événements, rendez-vous sur leur site. Ils ont même un restaurant, A Ventoux, qui offre une cuisine traditionnelle élaborée autour des produits de la région. Réservation conseillée (ici).

lever de soleil sur les vignes du domaine de la croix des pins
Lever de soleil sur le vignoble, littéralement à 10 mètres des gîtes

Et voilà, si avec ça vous n’avez pas des pulsions d’oenotourisme dans le Ventoux… Rien ne le pourra !! Santé 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *