Le vignoble du Luberon (Rhône)

Connaissez-vous le Luberon ? C’est un massif situé en Provence, à cheval entre les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Situé à une heure d’Avignon, je vous propose de découvrir un peu mieux cette région : son parc naturel, ses paysages magnifiques, et, bien sûr… Ses vignobles ! Au Nord de la rivière Coulon, il s’agira de l’AOC Ventoux, et au sud, l’AOC Luberon : les paysages merveilleux ne pourront qu’attiser vos envies d’oenotourisme !

carte de la france avec localisation du parc naturel du luberon
185 000 hectares de paysages protégés à une heure d’Avignon

Le Parc Naturel Régional du Luberon

Les distances peuvent vous sembler minimes si vous regardez une carte. Mais dites-vous bien qu’en vous déplaçant au sein d’un massif, le temps de parcours est nettement allongé ! Qu’à cela ne tienne… Car vous aurez le plaisir d’évoluer à travers des paysages magnifiques. Reconnu en 1997 comme « réserve de biosphère » par l’UNESCO, les amoureux de la nature ne pourront qu’apprécier sa traversée.

Vue sur le parc naturel du luberon
Le Parc Naturel Régional du Lubéron

Vous allez adorer vous perdre dans ces sublimes vallées. Mais pour l’heure, il est temps de parler vin et oenotourisme : direction la Cavale à Cucuron, petit village producteur d’AOC Luberon.

Oenotourisme à La Cavale (AOC Luberon)

Bienvenus à La Cavale ! Impossible de rater cet imposant bâtiment à l’architecture résolument moderne !

le caveau de la cavale par Wilmotte & Associés
Bienvenus au caveau signé par le cabinet d’architecture Wilmotte & Associés

Leur approche du vin est toute aussi moderne puisqu’ils proposent de nombreux ateliers volontairement très interactifs. Pour 20€, vous pouvez choisir de comprendre la magie des accords vins et chocolats, de découvrir les endroits du vignoble qui ont servi de lieux de tournage, d’éveiller vos sens aux arômes grâce au bar olfactif… 

Pour ma part, j’ai opté pour un atelier d’assemblage qui permet de réaliser son propre vin (rouge ou blanc, c’est au choix). C’est l’atelier « Ampélographie ». Ne soyez pas rebutés par ce mot en apparence barbare, l’ampélographie est juste la science des cépages. La première partie de l’atelier vise donc à vous présenter l’identité des cépages du domaine.

Atelier d'assemblage de cépages à la Cavale
A vos cépages !

Accompagnés par Pascal, leur sommelier, vous goûterez chaque cépage isolé pour mieux comprendre leur complémentarité. En effet, le Grenache apporte fruit et peps, tandis que la Syrah et le Carignan temporisent avec du corps et du potentiel de garde. Vient ensuite la partie amusante ! Munis d’échantillons et d’une éprouvette graduée, vous doserez comme vous l’entendez : 30cL de ci, 20cL de ça… Et c’est réellement ainsi que les œnologues réalisent les assemblages qui sont mis en bouteille ! Juste, ils ont à leur disposition bien plus d’échantillons de vins.

Atelier d'assemblage de cépages à la cavale
Concentrée pendant mon assemblage ! J’ai tenté un 60% Syrah, 20% Grenache et 20% Carignan. Ca manquait de fruit…

Une fois satisfaits de votre création, n’hésitez pas à prolonger l’expérience en dégustant un des vins du domaine, attablé à leur magnifique terrasse. Pour avoir une liste complète des différents ateliers (et des activités que je n’ai pas citées, comme le brunch ou les concerts) : c’est ici (onglet « Déguster »).

Et maintenant, on reprend la route, direction Le Château Saint Pons à Villars !

Oenotourisme au Château Saint Pons (AOC Ventoux)

Villars est au cœur du Parc Naturel du Luberon : un véritable écrin de verdure ! Le Château étant en plus situé à flanc de la colline des Puits, il offre une vue grandiose sur la nature environnante. Et ce, dès le réveil puisque le gîte du domaine est en plein milieu des vignes !

la vue sur la plaine de Sylla
Depuis le gîte, on admire la vue sur la plaine de Sylla

Les 10 hectares du Château associent Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre et Cinsault en rouge, Clairette, Viognier, Roussanne, Grenache Blanc et Viognier pour les blancs. Face à cette belle diversité, William et Nathalie ont imaginé une balade d’une trentaine de minutes à travers leur vignoble. Et c’est passionnant de comparer les parcelles : la Syrah plantée en 2012 peut être confrontée à son aînée de 1977, le Grenache noir de 1968 présente des similitudes avec son cousin le Grenache Blanc, pourtant bien plus jeune (2004)… Un jeu amusant qu’il est possible de prolonger par un pique nique : le domaine propose des paniers repas de produits locaux, à déguster en profitant du panorama !

Un petit verre avec une vue sur les monts vaucluse
Les Cinsault en premier plan, les Monts Vaucluse au fond

De retour au Château, vous pourrez vous imprégner des particularités aromatiques de chaque cépage lors d’une initiation aux arômes. Vous goûterez pour cela les vins du domaine, bien sûr, mais également des vins d’autres régions françaises. L’idéal pour exercer votre palais !

Les vins du Château saint Pons, en AOC Ventoux
Quelques uns des vins du domaine

Une expérience au top dans un cadre sublime ! Et pour ne rien gâcher, William et Nathalie sont adorables 😉 Pour suivre leur actualité rendez-vous sur Facebook. Pour réserver le gîte du Château, c’est ici

Et voilà, j’espère que vous avez apprécié cette excursion placée sous le signe de l’apprentissage des cépages et des assemblages. Merci encore pour les beaux moments partagés avec La Cavale et le Château Saint Pons ! Un dernier mot sur ces domaines : ils ont été distingués pour la qualité de leur offre en oenotourisme pour le Luberon. Une récompense méritée !

Une réflexion sur “Le vignoble du Luberon (Rhône)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *