Visite de la Maison Fleury (Champagne)

La maison Fleury est une excellente introduction à la Côte des Bar, le vignoble le plus au Sud de la Champagne. Créée en 1929, il s’agit d’une maison iconique de la région (avec Drappier, Moutard et Devaux). Elle a en plus la particularité d’avoir été parmi les précurseurs de la viticulture biodynamique en Champagne. Je vais vous en dire un peu plus sur cette institution située à Courteron, dans l’Aube.

Paris-Courteron, 2h30 en voiture

Champagne Fleury, pionnier de la biodynamie

La maison Fleury en applique les principes depuis 1989. Et autant, faire de la biodynamie quand on a un jardin de 2 ares… Pas que ce soit facile ! Mais ça l’est davantage que lorsque vous produisez 200 000 bouteilles comme eux. Donc chapeau. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à y faire un tour car leur approche est très pédagogue et transparente. Ils expliquent le calendrier lunaire, la dynamisation, les tisanes… Je prendrais la peine de faire un article sur la biodynamie si ça vous intéresse, en attendant sachez que chez eux on peut jouer avec des cornes de vache et observer des appareils racinaires.

Une corne de vache qui sert à dynamiser les sols. En arrière plan, les différentes couches de sols du vignoble

Un caveau unique

Nous avons pu découvrir leurs installations, depuis le pressoir historique aux cuves à dynamiser où sont préparées les décoctions biodynamiques. Nous n’avons malheureusement pas pris le temps de faire un tour dans les vignes (la faute à la météo !). Mais le vignoble est évidemment l’endroit parfait pour s’imprégner de la conduite en biodynamie. Autre chose qui vaut le coup… Leur magnifique caveau !! Indéniablement l’un des plus beau que j’ai pu visiter, si ce n’est LE plus beau !! D’autant plus que nous avons eu l’honneur d’être parmi les premiers à le visiter !!

Le Caveau des champagnes Fleury
Le Caveau Fleury, ode à l’harmonie naturelle

Sorti de terre à l’occasion des 30 ans en biodynamie du Champagne Fleury, son architecture met à l’honneur le vin (bien sûr !) et les principes biodynamiques. Ainsi, l’harmonie du nombre d’or se retrouve un peu partout, notamment dans l’immense spirale logarithmique qui surplombe la pièce. Plus de 40 000 bouteilles sont entreposées, en utilisant différentes méthodes ancestrales que vous pourrez découvrir (vous savez, ces méthodes qui permettent d’empiler des milliers de bouteilles sans que ça ressemble à une pyramide à l’équilibre précaire).

Des champagnes fins et complexes

La maison Fleury propose des vins à dominante pinot noir (encépagement majoritaire de la Côte des Bar). Nous avons dégusté plusieurs cuvées dont le blanc de noir, le rosé de saignée et la cuvée lancée spécialement pour les 30 ans de la biodynamie. Ils ont tous en commun d’être droits et élégants, avec une bulle délicate et une belle complexité. J’ai beaucoup aimé la cuvée spéciale biodynamie, porteuse en plus d’une belle symbolique dans une région viticole traditionnellement peu portée sur le bio et la biodynamie.

La cuvée anniversaire des 30 ans en biodynamie de la maison Fleury
La cuvée anniversaire des 30 ans en biodynamie de la maison Fleury

Le mieux reste encore de les goûter par vous même ! L’idéal, c’est de vous rendre à Ma Cave Fleury, ouverte et gérée par Morgane, fille aînée de la maison. Vous y trouverez les champagnes Fleury, bien sûr, ainsi que toute une sélection de vins axés autour des valeurs chères à la maison. La cave a beaucoup d’actualité, vous pouvez suivre tout ça sur le blog de Morgane. Ou sinon, vous rendre au 177 Rue Saint-Denis, 75002 Paris et profiter d’une belle dégustation !

Dégustation des champagnes Fleury
A votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *