Les collections capsules d’Esprit Gassier

Lorsqu’on vient à parler de communication digitale, le vin n’est pas un secteur mature. Du coup, souvent, l’envie d’être vu sur les réseaux sociaux est présente, mais difficile de savoir par quoi commencer. Voici une initiative inspirante : l’opération #makeityours du Château Gassier, qui résulte d’un savant combo entre des rencontres coup de cœur et des ambitions marketing et commerciales fortes.

previous arrow
next arrow
Slider

Esprit Gassier 2018 : Day or Night ?

Tout commence au pied de la Sainte Victoire, où se situe le Château Gassier, producteur de rosés de Provence. Pour lancer le millésime 2018 d’Esprit Gassier, Paul, qui travaille au service marketing du domaine, souhaite marquer les esprits. Deux éditions limitées sont crées en complément de l’étiquette classique. Chacune s’inspire de l’art de vivre Provençal, avec une édition Day fleurie et colorée (l’été en Provence) et une Night festive et phosphorescente (la vie nocturne sur la côte). Le plus ? Une fois les deux univers graphiques imaginés, les designs sont générés aléatoirement grâce à HP Mosaic, permettant à chaque étiquette Day ou Night d’être unique

Le concept Day d’Esprit Gassier 2018

L’idée en soi n’est pas inédite puisque la cuvée Grain de Glace des Maîtres Vignerons de St Tropez offre un design différent chaque année depuis 2008, tandis que le concept de l’étiquette unique, voire même de la bouteille unique avait été magnifiquement imaginé pour Absolut Unique en 2012. Mais ici, pour marquer le coup, Paul accompagne le lancement avec une campagne de communication digitale proposant d’immortaliser ces « moments Gassier ». L’idée : que chacun puisse partager sur les réseaux un joli souvenir autour de la dégustation de la cuvée et du hashtag #gassierexperience. L’engouement prend et des dizaines de souvenirs sont relayés. Paul va jusqu’à en sélectionner 6, qu’il récompense par un magnum dont l’étiquette représente le moment décrit. Les impacts en terme d’image et de vente sont là : le dispositif sera affiné et reconduit l’année suivante !

Esprit Gassier 2019 : ode au voyage

Plusieurs fois par an, le domaine fait visiter ses installations à des influenceurs provençaux. Fort de son expérience avec Day et Night, Paul propose cette fois de récolter des souvenirs d’influenceurs. Parmi ces souvenirs, six se distinguent : tant par le souvenir lui même, que parce que le courant passe extrêmement bien avec ces influenceurs là (influenceuses en l’occurence !). Il s’agit d’Estelle, Laura, Iasmin, Jenna, Alizée et Ashley : six jeunes filles pétillantes, pas toutes natives de la région, mais toute amoureuses de la Provence. A elles six, elles cumulent 250 000 abonnés sur Instagram. 

Les 6 influenceuses qui ont collaboré pour au projet d'esprit Gassier par Chateau Gassier en Provence
Six ambassadrices Provençale… devenues ambassadrices du domaine !

En discussion, une idée germe : et si le millésime 2019 d’Esprit Gassier permettait l’expérience d’un voyage en Provence ? Les six souvenirs sont complémentaires et décrivent bien l’art de vivre Provençal. L’édition Make it yours est née ! Une agence imagine un design propre à chaque souvenir, conciliant les univers des influenceuses et l’identité d’Esprit Gassier. Plusieurs mois de travail et 6 sérigraphies plus tard, la collection capsule naît. Mauvais concours de circonstance, le Covid empêche la campagne de se lancer comme prévu… La communication commence donc début juin avec la partie digitale (stories et post), et devrait être suivie par des événements physiques (pop up stores). La bonne nouvelle ? La collection sera prolongée sur 2021.

Les stories de teasing de @lelabbyestelle pour le lancement d'esprit Gassier par Chateau Gassier en Provence
Les stories teasing de @lelabbyestelle

Les créations

Et voici les moments de chaque influenceuse, retranscris en 6 sérigraphies pour cette cuvée 2019 d’Esprit Gassier.

Laissons Ashley de @curiousprovence nous emmener dans son moment. Ashley est une canadienne installée en Provence depuis plusieurs années déjà. Photographe de profession et foodista de passion, elle partage ses découvertes de la culture française au travers de son blog. Lorsqu’elle parle de la Provence, préparez-vous à bondir dans le prochain avion pour le sud :

« Quand on m’a demandé mon plus beau souvenir en Provence, un verre de rosé à la main, j’ai tout de suite pensé à mon activité favorite : « flâner » dans la campagne provençale. Pour moi, l’art de vivre parfait en Provence rime avec la slow life. Les paysages magnifiques appellent à contempler, déguster, humer. Que vous soyez dans le massif du Lubéron à apprécier la vue depuis les villages à flanc de colline, ou à faire du vélo entre les chemins rocheux des Alpilles, ou encore à passer un soir au calme, submergé par l’odeur entêtante des champs de lavande qui courent aussi loin que le regard porte, et bien sachez que tout cela devient une partie de vous-même »

J’espère que le partage de ce joli projet vous aura donné des idées (ou au moins vous aura fait voyager !). 6 cuvées, 6 influenceuses, 6 moments provençaux. Disponible sur la boutique en ligne de Gassier. J’ai également vu que Minuty avait monté un ambitieux projet entre des artistes et l’influenceuse @wine.gini, je pourrais vous en parler si vous le souhaitez. N’hésitez pas à partager les projets qui vous ont marqué, que vous les ayez vus passer ou même réalisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page