Quel verre à vin choisir ?

Difficile de savoir quel verre à vin choisir pour ses dégustations du quotidien, surtout lorsqu’on n’est pas sensibilisé à l’importance d’une verrerie adaptée. Ça vous est déjà arrivé que des amis, pour vous faire plaisir, ouvrent une belle bouteille… Mais la servent dans des verres absolument pas adaptés ? Ça fait l’effet de boire du Petrus dans des gobelets en plastique ! Mon conseil si vous aussi vous avez des amis bien intentionnés mais mal équipés ? Offrez donc une belle verrerie ! Bon, alors, on leur choisit quoi ?

Quels verres à vin choisir ? Pas celui ci ! A l'opéra garnier de paris
Un lieu d’exception (l’Opéra Garnier), un vin bien choisi… Mais un verre tout pourri !

Les critères objectifs de choix

Un verre est constitué d’une base, d’un pied, d’un calice et d’un « buvant » (la zone en contact avec votre bouche). Tout d’abord, la base : elle permet de poser le verre de manière stable (utile n’est-ce pas). Pour ma part, il se trouve que je tiens mes verres par la base. Ensuite, le pied : il met de la distance entre la chaleur de votre main et le nectar à température idéale situé dans le calice. Le buvant, enfin, se doit d’être le plus fin possible, pour une arrivée en bouche délicate (0,3 à 0,5 mm d’épaisseur). 

Un lieu d’exception (le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris), un vin bien choisi ET un verre adapté !

Le calice peut quant à lui revêtir de nombreuses formes, certaines adaptées aux vins opulent nécessitant d’être aérés amplement (Bourgogne), d’autres aux formes moins généreuses sont destinés aux vins précis et aromatiques (Sauvignon). Mais il s’agit pour moi d’une question de goût personnel, du même registre que de préférer boire son champagne dans des coupes ou des verres à vin. D’autant qu’aujourd’hui, les verres universels s’adaptent à la plupart des dégustation

Le critère subjectif : le design !

Il existe de nombreuses marques capables de proposer des verres et carafes de grande qualité. Notez tout de même que les marques allemandes et autrichiennes se distinguent (Zalto, Spiegelau, Riedel…). Du coup, les élément qui sont selon moi décisifs sont le design et le poids. J’ai un plaisir indicible à soulever du bout des doigts un verre à la finesse parfaite ! L’iconique verre Harcourt 1841 de Baccarat pèse par exemple près de 300g pour 13,5 cm de hauteur. C’est lourd pour un verre aussi court sur patte !! En comparaison, mes verres coup de cœur pèsent 136g pour 28 cm de hauteur. Et leur design est juste bluffant !! Je vous présente… Les verres de la gamme Vision par la marque allemande Zieher !

quels verres à vin choisir ? Les verres zieher bien sûr !
Le design unique des verres Zieher (ici, le modèle Fresh destiné à faire ressortir la fraîcheur et le fruité d’un vin)

J’utilise préférentiellement le modèle Fresh mais vous pouvez découvrir les 6 modèles de la gamme ici. Imaginés par Silvio Nitzsche, ils sont soufflés à la bouche et je vous invite à visualiser la vidéo ci-dessous pour découvrir le travail d’orfèvre qu’il y a derrière.

Process de production des verrres de la gamme Vision par Zieher

Quand le design est aussi fonctionnel

Imaginez le rendu de ces élégants verres sur une table dressée, c’est bluffant. Mais existe-t-il un intérêt pour la dégustation du vin me demanderez-vous ? La réponse est oui ! Car les designs Zieher sont aussi pensés pour permettre au vin d’être oxygéné de la manière la plus homogène possible. Ça se voit particulièrement lorsqu’on s’intéresse à leurs carafes, ici le modèle Star.

La carafe Star by Zieher et ses branches étoilées pour une oxygénation optimale du vin
La carafe Star by Zieher et ses branches étoilées pour une oxygénation optimale du vin

L’étoile au centre de cette magnifique carafe permet que lorsqu’un vin est versé, il explose en milliers de gouttelettes qui seront autant de surfaces en contact avec l’oxygène. Puis lorsque vous le laisserez décanter, un mouvement du poignet suffira à oxygéner tout le liquide de manière homogène (et non uniquement en surface comme c’est souvent le cas).

Tout est dit… Ou presque ! Car le prix a son importance. La collection entière peut être trouvée sur le site Arteco et si on prend le verre Fresh, vous en aurez pour 41,50€ par verre. Zalto, qui présente une finesse comparable, est dans les mêmes échelles de prix – mais un design plus classique.

Donc plus d’excuse pour votre prochaine dégustation, maintenant vous savez quel set de verres à vin choisir pour vos amis ! Exit les Duracell et bonjour les verres fins et élégants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page