Blog vin & oenotourisme

Bienvenus sur ce blog, car si vous êtes amateur de vin, de voyages, de gastronomie et de bonne humeur, vous êtes au bon endroit ! Mais au fait, vous êtes où ??

previous arrow
next arrow
Slider

Dalkia Loves Wine, c’est en premier lieu une page Instagram qui me permet de partager ma passion pour le vin. De fil en aiguille, j’ai eu envie d’aller plus loin dans mes articles : l’idée du blog a germée…

Pourquoi le vin ?

Fleuron de l’identité Française, le vin n’est pourtant pas originaire de notre beau pays… Mais nous avons l’art et la manière de le sublimer ! Sommes-nous les seuls ? Absolument pas ! Par contre, il est en France une réelle culture du vin, et c’est cette culture qui me fait adorer ce produit. Elle mêle harmonieusement des symboles forts tels que convivialité, terroir, prestige, folie, tradition, hédonisme, pâté en croûte…

Après une matinée pluvieuse dans le vignoble Ardéchois
Après une matinée pluvieuse dans le vignoble Ardéchois

Le vin m’a procuré une multitude d’émotions qui ne se cantonnent pas à la dégustation. J’ai rencontré des personnes merveilleuses et vécu des expériences complètement dingues ! C’est ce que je vais essayer de vous partager sur les pages de ce blog : du vin, mais surtout des émotions.

Qui suis-je ?

Dalkia pour les amis, Diane pour la famille. Trentenaire (et oui ça a fini par arriver), Parisienne (et fière de l’être [enfin, pas tout le temps non plus !]), et fan de vin depuis toujours. Après une vie étudiante bien fournie entre une école d’ingénieur agricole à Bordeaux, une année en école de commerce à Paris, le WSET et un CAP cuisine, j’ai exercé le métier d’acheteuse pendant plusieurs années. Jusqu’à me rendre compte que j’aimais trop le vin pour le regarder uniquement au travers du seul prisme d’Excel. Un burn out – bore out – brown out et une démission plus tard, je mets toutes mes passions dans un shaker (vin, digital, photo, écriture, voyage, apprentissage) et BAM ! Me voilà lancée sur Instagram avec passion, peps et bonne humeur. La mayonnaise prend, j’adore ça et les gens qui me suivent me le rendent puissance 1000. Le sujet du vin n’étant pas super développé sur Instagram, je me fais une place même en étant arrivée tardivement sur le réseau. Jusqu’à me retrouver dans le top 5 des influenceurs Vin Français et top 50 mondial (classement Hypeauditor) !! Merci !!

Je saute dans les vignes bordelaises, logo de mon blog vin et oenotourisme
Peps, passion et bonne humeur on a dit !

Mon envie de partager plus, et différemment, m’a poussée à ouvrir ce blog dédié au vin et à l’oenotourisme. Une nouvelle page de l’aventure s’ouvre !

Que trouverez-vous sur ce blog ?

Du vin, bien sûr ! Mais pas de bouteilles. Paradoxal ? Pas tant que ça, car le vin ne se limite pas à la dégustation. Il s’agit de la partie émergée de l’iceberg, et la partie émergée est à mon sens mille fois plus intéressante. Par ailleurs, la dégustation possède ce défaut qu’elle est propre à chacun. La légende veut que Robert Parker, aka Bob, avait le palais insensible à un défaut nommé « brett ». Or ceux qui ont déjà goûté des vins brettés savent que c’est vraiment dégueulasse. Moults blogs et magazines regorgent de notes de dégustation, vous n’en trouverez que de manière anecdotique ici.

vignoble suisse lavaux oenotourisme
Saurez-vous reconnaître de quel vignoble il s’agit ?

Du coup, vous allez lire ici des histoires que je glane au gré des rencontres et des discussions avec les vignerons. Des voyages également, car j’ai fait de la promotion de l’oenotourisme (essentiellement Français) mon fer de lance ! De magnifiques virées dans les vignobles, des événements insolites au cœur des vignes, des visites de vignerons au top… Je vous emmène en voyage, et si votre conjoint(e) n’est pas autant à fond dans le vin que vous (c’est mon cas), il/elle y trouvera quand même son plaisir.

Je partage également mes bons plans : restaurants, caves à manger, bars à vins… Essentiellement sur Paris car c’est là que je vis, mais pas que. Juste ce qu’il vous faut pour accorder le vin à de beaux instants de vie !

Me contacter

Vous êtes de passage sur Paris et avez envie d’être conseillé sur un bon resto/bar à vin de la capitale ? A moins que vous ne soyez d’humeur à organiser une petite escapade oenotouristique mais vous ne savez pas quoi visiter ? Vous êtes un instagrammeur en herbe qui cherche des conseils pour faire grandir son compte vin ? Vous êtes un professionnel qui souhaite améliorer sa visibilité ou déléguer la gestion de ses réseaux sociaux ? Quel que soit votre motif, n’hésitez pas, je vous accompagnerais du mieux que je peux !

Revenir en haut de page