Lors de ma dernière virée du côté de Tain l’Hermitage, j’en ai profité pour participer à un événement très sympa qui mêle deux secteurs de passionnés : vin et musique. In Vino Very Jazz vous propose de vous rendre au magnifique Château de Crussol et d’y déguster la crème des vins de Cornas et Saint Peray.
Le cadre : le Château de Crussol
Le Château de Crussol est situé sur la commune de Saint Peray, qui se trouve également être une appellation phare de vins blancs de la Vallée du Rhône. Reconnus aujourd’hui pour leur travail des vins tranquilles, les vignerons ont pourtant commencé en produisant des vins effervescents. La prise de mousse de la toute première bulle de Saint Péray a d’ailleurs eu lieu dans les caves du Château de Crussol.

La montagne de Crussol s’est révélée très tôt être une position stratégique : son éperon rocheux se dresse à 400m au dessus de la Vallée du Rhône, offrant une vue imprenable sur tout ce qui s’y passe. C’est donc tout naturellement qu’un château y est érigé dès le Xème siècle, à vocation tant défensive que commerçante. A l’époque, la construction est faite de bois et ne survit pas au temps. Le château que l’on connait actuellement (ou plutôt ce qu’il en reste) date du XIIème. Il ne s’est d’ailleurs pas toujours appelé Château de Crussol. Pendant les années où il a servit de prison d’état, sa vue magnifique lui a valu le nom de forteresse Beauregard. Autant vous dire qu’en plus de faire plaisir à votre ouïe pendant le concert d’In Vino Very Jazz, vous ferez aussi plaisir à votre vue.
Les vins : Cornas & Saint Peray
Cornas, appellation de vins rouges puissants et généreux, fait la paire avec Saint Peray, appellation de vins blancs et de fines bulles fraîches et gourmandes. Lisez mon article dédié à ces appellations pour découvrir les spécificités de ces vins et de leurs terroirs. Pour cette occasion, In Vino Very Jazz accueille la fine fleur de la région : les domaines Courbis, Durand, Jean Luc Colombo, Lorient, Mickaël Bourg, la Sarbèche, Rémy Nodin, Tunnel, Coulet (Matthieu Barret), Lemenicier, Alain Voge et la Cave de Tain. Que du beau monde !

Quelques vins de l’appellation Saint Joseph, voisine, étaient également proposés. Les vignerons sont tous très accessibles, vous pouvez discuter avec eux, et partager un vrai moment de convivialité. C’est vraiment un très gros point fort de cet évènement, car la plupart des vignerons présents sont de vraies stars de leurs appellations !
L’évènement : In Vino Very Jazz
Sur les 3 hectares de terrain du Château de Crussol, un immense amphithéâtre épouse les reliefs de la montagne pour recréer une scène en pleine nature. Passez entre les vignerons, découvrez leurs vins. Puis allez vous installer avec votre verre sur les bancs de pierre de l’amphithéâtre et profitez du spectacle tant sonore que visuel. In Vino Very Jazz accueille chaque année un groupe différent autour du thème du jazz. Pour cette 3ème édition en juillet 2019, c’est un groupe de jazz manouche qui était mis à l’honneur : Nita Quartet.

Vous aurez également à disposition des food trucks de produits locaux et gourmands. On a craqué pour le magret de canard grillé ! Le meilleur moment ? Siroter son verre de vin attablé entre copains, avec le Château de Crussol au dessus de nos têtes et la vallée du Rhône qui s’étend à nos pieds, le tout sur fond de rythmes jazzy. Si avec ça on n’est pas bien !! Toutes les infos sur le site du Château, rubrique événements.
Quelle plume diane bravo
Merci Nico 🙂