Connaissez-vous le Luberon ? C’est un massif situé en Provence, à cheval entre les départements du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence. Situé à une heure d’Avignon, je vous propose de découvrir un peu mieux cette région : son parc naturel, ses paysages magnifiques, et, bien sûr… Ses vignobles ! Au Nord de la rivière Coulon, il s’agira de l’AOC Ventoux, et au sud, l’AOC Luberon : les paysages superbes ne pourront qu’attiser vos envies d’oenotourisme !
Le Parc Naturel Régional du Luberon
Les distances peuvent vous sembler minimes si vous regardez une carte. Mais dites-vous bien qu’en vous déplaçant au sein d’un massif, le temps de parcours est nettement allongé ! Qu’à cela ne tienne… Car vous aurez le plaisir d’évoluer à travers des paysages magnifiques. Reconnu en 1997 comme « réserve de biosphère » par l’UNESCO, les amoureux de la nature ne pourront qu’apprécier de pouvoir jouir d’un tel havre de paix à proximité d’Avignon.
Vous allez adorer vous balader et vous perdre au sein de ces paysages. Mais pour l’heure, il est temps de parler vin : direction La Cavale à Cucuron, petit village producteur d’AOC Luberon.
Oenotourisme à La Cavale
Bienvenus à La Cavale ! Impossible de rater cet imposant bâtiment à l’architecture résolument moderne !
Leur approche du vin est toute aussi moderne puisqu’ils proposent de nombreux ateliers très interactifs. Pour 20€, vous pouvez choisir de comprendre la magie des accords vins et chocolats, de découvrir les endroits du vignoble qui ont servi de lieux de tournage, d’éveiller vos sens aux arômes grâce au bar olfactif…
Pour ma part, j’ai opté pour un atelier d’assemblage qui permet de réaliser son propre vin (rouge ou blanc, c’est au choix). C’est l’atelier « Ampélographie ». Ne soyez pas rebutés par ce mot en apparence barbare, l’ampélographie est juste la science des cépages. La première partie de l’atelier vise donc à vous présenter l’identité des cépages du domaine.
Accompagnés par Pascal, leur sommelier, vous goûterez chaque cépage isolé pour mieux comprendre leur complémentarité. En effet, le Grenache apporte fruit et peps, tandis que la Syrah et le Carignan temporisent avec du corps et du potentiel de garde. Vient ensuite la partie amusante ! Munis d’échantillons et d’une éprouvette graduée, vous doserez comme vous l’entendez. Et c’est réellement ainsi que les œnologues réalisent les assemblages qui sont mis en bouteille ! Juste, ils ont à leur disposition bien plus d’échantillons de vins.
Une fois satisfaits de votre création, n’hésitez pas à prolonger l’expérience en dégustant un des vins du domaine, attablé à leur magnifique terrasse. Pour avoir une liste complète des différents ateliers (et des activités que je n’ai pas citées, comme le brunch ou les concerts), vous pouvez visiter le site Destination Lubéron.
Et maintenant, on reprend la route, direction Le Château Saint Pons à Villars à 40 minutes de là !
Oenotourisme au Château Saint Pons
Villars est au cœur du Parc Naturel du Luberon : un véritable écrin de verdure. Le Château étant en plus situé à flanc de la colline des Puits, il offre une vue grandiose sur la nature environnante. Et ce, dès le réveil puisque le gîte du domaine est en plein milieu des vignes !
William et Nathalie ont imaginé une balade d’une trentaine de minutes à travers leur vignoble. Et c’est passionnant de comparer les parcelles : la Syrah plantée en 2012 peut être confrontée à son aînée de 1977, le Grenache noir de 1968 présente des similitudes avec son cousin le Grenache Blanc, pourtant bien plus jeune (2004)… Un jeu amusant qu’il est possible de prolonger : le domaine propose un pique nique de produits locaux, à déguster en profitant du panorama !
De retour au Château, vous pourrez vous imprégner des particularités aromatiques de chaque cépage lors d’une initiation aux arômes. L’idéal pour exercer votre palais !
Une expérience au top dans un cadre sublime ! Et pour ne rien gâcher, William et Nathalie sont adorables 😉 Pour réserver le gîte du Château, c’est ici. Et si vous reprenez la voiture… Et bien nous sommes (encore !) à une heure d’Avignon !
J’espère que vous avez apprécié cette excursion placée sous le signe de l’apprentissage des cépages et des assemblages. Un dernier mot sur ces domaines : ils ont été distingués pour la qualité de leur offre en oenotourisme. Une récompense méritée !
2 réflexions sur « Oenotourisme : balade dans le Luberon (Rhône) »