Oenotourisme : le vignoble de Montgueux (Champagne)

Troyes est une petite ville de 60 000 habitants située dans le département de l’Aube, en Côte des Bar (Champagne). Elle est surtout réputée pour ses magasins d’usine qui permettent de faire du shopping à pas cher. Bon, c’est pas faux, MAIS sachez que si vous êtes amateurs de vin, vous trouverez votre bonheur dans la région. Aujourd’hui, je vous en dis plus sur Troyes et le vignoble de Montgueux.

carte de la région de la cote des bar
Troyes est situé à deux heure de Paris (1H30 en train, mais il vous faut une voiture sur place)

Halte Troyenne

Nous avons passé la matinée accompagnée par une guide de l’Office de tourisme de Troyes. Au programme : découverte de la ville et de toutes ses petites histoires secrètes ! Un plaisir ! Et pour commencer, voici une première raison pour laquelle Troyes mérite d’être visitée. L’enceinte historique a la forme d’un… bouchon de champagne ! On se refait pas…

Plus sérieusement, Troyes a une position de carrefour qui l’a mise très tôt au cœur de grands échanges commerciaux, notamment sous l’ère des Comtes de Champagne. En résulte une ville qui regorge de merveilles méconnues. Ma préférée ? L’église Sainte Madeleine, découverte pendant la visite guidée de l’office de tourisme. Et oui, ces monuments m’impressionneront toujours, même après la 10 000ème ! Elle fait partie des 8 églises Françaises à avoir conservé leur jubé, quasiment tous détruits pendant la révolution.

Le jubbé de Sainte Madeleine (Troyes)
Le jubbé de Sainte Madeleine (Troyes)

La cathédrale de Troyes vaut évidemment le détour, d’autant que ses vitraux rivalisent avec ceux de sa copine de Chartre. Hors églises, vous pouvez vous balader dans les petites rues de la ville. Vous lui trouverez un charme certain, empreint d’une forte marque moyenâgeuse pour les quartiers les plus anciens (XVème siècle, les structures antérieures ont été détruites lors de l’incendie de mai 1524). Une attention est donnée aux couleurs des maisons à colombage : à chaque restauration de quartier, la ville retrouve davantage de peps pour notre plus grand plaisir.

J’espère que vous vous êtes imprégnés de la ville, maintenant, direction la campagne et plus précisément : le vignoble !

Le Vignoble de Montgueux

La particularité du Vignoble de Montgueux, situé à 10 kilomètres de Troyes, est d’occuper les flancs d’une petite colline au terroir caractéristique… Puisqu’il s’agit d’un îlot argilo-calcaire de craies tendre et de silex, exposé Sud/Sud-est. En résulte un superbe terroir de Chardonnay, qui représente 90% de l’encépagement de Montgueux, et qui s’expriment sur des notes peu communes de fruits exotiques.

Nous avons visité la maison Beaugrand, incontournable dans le coin. Après la première guerre mondiale le grand père, Léon, a oeuvré pour que le vignoble de Montgueux soit inclus dans l’AOC Champagne par l’INAO. La bataille remportée, il est le premier à avoir replanté de la vigne à Montgueux en 1928. Au sein de la maison Beaugrand, les bouteilles restent un minimum de 3 ans en cave (l’AOC requiert 18 mois). Nous avons eu la chance de tester toute la gamme, depuis le Carte Blanche Brut (100% Chardonnay) aux millésimés en passant par le Rosé Brut. J’ai apprécié la belle minéralité de leurs cuvées et la vivacité des bulles. Mention spéciale au Réserve Brut Blanc de Blancs NM issue de vignes de 60 ans et dosé à 7g/L. C’est brioché, beurré, épicé, un excellent rapport qualité prix qui s’accordera magnifiquement avec une bonne pata negra. Merci Arnaud pour la visite ! Pour en savoir plus sur la maison Beaugrand c’est sur leur site.

Le Blanc de Blancs Brut Réserve de la maison Beaugrand du vignoble de montgueux
Le Blanc de Blancs Brut Réserve de la maison Beaugrand

Pour déjeuner

Pour manger, n’hésitez pas ! Rendez-vous Chez Felix, au 6 Ruelle des Chats ! Ce restaurant fait partie des tops de la ville, et ce n’est pas pour rien. C’est de la cuisine fraîche, de saison, et la carte des vins vous met direct dans l’ambiance ! Vous y trouverez des vins de Montgueux, mais aussi de la Côte des Bar et d’ailleurs. Nous avons dégusté le Champagne Brut Nature de Moutard : La Cuvée des 6 Cépages en 2009 , dosé à 2g/L. C’est un assemblage équivalent d’Arbane, de Pinot Meslier, de Pinot Blanc, de Chardonnay, de Pinot Meunier et de Pinot Noir. Autres particularités : les bouteilles sont conservées 7 ans en cave avant d’être commercialisées. Vous entendrez également 7 ans « sur lattes », en référence au système de lattes qui permet d’empiler les bouteilles pour les stocker.

En bouche : une petite bombe de complexité, à la bulle fine et élégante. A tester impérativement car c’est vraiment atypique. A l’aveugle je n’aurais pas deviné un champagne. Merci Jérôme pour le déjeuner !! Le menu du moment dispo sur le site du restaurant.

le restaurant chez Felix à troyes pas loin de montgueux
Découverte des Champagne Moutard Père et Fils au restaurant Chez Félix (Troyes)

Et voilà, depuis Paris, cette petite escapade est faisable sur la journée, donc n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour aller découvrir des vignobles méconnus ! Si vous êtes amateurs de vins originaux, n’hésitez pas à inclure dans votre séjour la découverte de l’AOC Rosé des Riceys, toute proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page