La cuisine Italienne n’est-elle pas l’une des meilleures cuisines du monde ? Avec la cuisine Française bien sûr ! Deux pays, deux identités : la France prône l’excellence du geste, l’Italie quant à elle l’excellence de la matière première sans artifice. Que boire avec des mets italiens ? Des vins italiens bien sûr !
Le terrain de jeu
Je vais vous proposer dans cet article de délicieuses associations avec côté liquide, des vins italiens en provenance des vignobles du Lac de Garde, au Nord de l’Italie, dans la région de la Vénétie. Pour en savoir davantage sur les vins de ces appellations, un précédent article vous dit tout ce qu’il y a à savoir : cépages, terroir et techniques des vins du Lac de Garde. Et côté cuisine, merci encore à l’équipe de Bollicine pour leurs mets généreux ! Le restaurant est situé à La Garenne Colombes et prône une Italie délicieuse et décontractée.
Quels vins italiens avec des antipastis ?
En Italie, on commence forcément le repas par des antipasti ! Chez Bollicine, on peut bien sûr opter pour la traditionnelle et non moins délicieuse burrata et ses tomates anciennes. Mais je vous conseillerai plutôt la Mortadelle, accompagné de sa focaccia et d’un beurre truffé. C’est généreux, et chaque composant de l’antipasti est tellement bon qu’il pourrait se suffire à lui-même.
Dans nos verres : pourquoi pas une fine bulle de Lugana DOC ? Le plus souvent produite à partir du cépage Trebbiano, un cépage local que vous ne trouverez quasiment que dans cette région, elle est tantôt issue de la méthode Charmat (classique du Prosecco), tantôt de la méthode traditionnelle (classique de la Champagne). Sur des arômes de poire, de pêche et de fleurs blanches, elle réveille le toasté chaleureux de la foccacia.
La fine tranche de mortadelle, quant à elle, fond sur le palais. Un régal avec un rosé aromatique mais non dénué de tension issu de la DOC Chiaretto di Bardolino. La robe est claire, au nez, c’est gourmand, sur des petits fruits rouges et du citron confit. En bouche, c’est léger et rafraîchissant, parfait en écho à la rondeur de la mortadelle.
Quels vins italiens avec les piattis ?
Si vous optez pour un plat de pâtes (la recette aux châtaignes de Bollicine est une tuerie !), un verre de vin rouge de la DOC Garda sera de circonstance. Légers et fruités, ils relèveront parfaitement les sauces généreuses de l’Italie. Les assemblages sont parfois très originaux pour nos palais français (Groppello, Marzemino, Sangiovese, Barbera…) même si on trouve aussi des cépages internationaux comme le Pinot Noir ou le Merlot, travaillés en solo.
Le restaurant n’est pas en reste sur les secondi : thon mi-cuit à la Sarde, escalopes milanaise, émincé de bœuf au pecorino… Vous trouverez également du poulpe grillé, déclinable en plat… Mais aussi en pizza ! Un accord intéressant qui peut se décliner de deux manières selon vos affinités. D’un côté, il est possible de l’associer à l’aromatique exotique des vins blancs de la DOC Custoza pour faire ressortir le côté marin et la fraîcheur des tomates cerises – une véritable invitation au voyage. De l’autre, vous pouvez préférer la puissance boisée des vins de Bardolino pour affirmer la texture si caractéristique du poulpe et faire ressortir le côté grillé. C’est au choix !
Quel vin italien avec… un tiramisu !
Un repas italien sans Tiramisu ? Impossible ! D’autant que celui de Bollicine est servi de manière traditionnelle, à la louche. L’accord est moins évident, le crémeux du Tiramisu n’épouse pas tous les tanins ! Ma préférence va au retour de la bulle, en se tournant ce coup ci sur l’appellation Garda Spumante. L’intérêt ? Elle se décline également en rosé ! Du coup, pour les amateurs d’association cacao et fruits rouges, c’est un délice, encore plus enrobé de la douceur du mascarpone.
J’espère que ces suggestions d’accord vous auront mis l’eau à la bouche ! Elles ne sont bien sûr pas exhaustives et l’important reste de se faire plaisir. N’hésitez pas à partager vos propres conseils en commentaires de cet article, j’aurais plaisir à les découvrir. Merci encore à l’Association des Vins de Vérone et à l’équipe de Bollicine pour avoir fait voyager mes papilles !
Un commentaire sur “Accords mets et vins Italiens”