Comprendre les vins Italiens : les 6 vins de Vérone

Préparez vos bagages, car cet article vous emmène au-delà des Alpes, à la découverte des vins italiens et plus spécifiquement des vins de Vérone ! Bon, il est vrai que lorsqu’on pense à cette belle ville italienne, la première image qui nous vient est plus souvent celle d‘un certain drame Shakespearien que celle de ses vignobles. Et pourtant, la région offre une belle diversité de vins qu’il m’a été donné de découvrir ! Je vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur les vins de Vérone, et notamment ceux du Lac de Garde.

La Vénétie, une région viticole majeure

Vérone est située à l’ouest de la Vénétie, l’une des trois plus grandes régions viticoles d’Italie avec la Sicile et les Pouilles. On peut découper la Vénétie en trois grandes aires de production viticole : 

  • Les plaines orientales, du côté de Venise, plutôt propices à la production de Prosecco (41% de la production)
  • Les collines centrales, du côté de Padoue et Vicenza (23%)
  • La province de Vérone, caractérisée par la présence  du Lac de Garde (Lago di Garda en Italien), le plus grand lac d’Italie. Originellement alimenté par la rivière Sarca, dont les sources remontent au massif des Dolomites, son niveau est aujourd’hui contrôlé au moyen d’un barrage. Les vins de Vérone représentent 36% de la production de la région
Les vins de Vérone, et notamment du Lac de Garde : crush pour la cuvée 50 Vendemmie Vigna Morlongo, Bardolino Classico DOC de Vigneti Villabella
Les vins de Vérone, et notamment du Lac de Garde : crush pour la cuvée 50 Vendemmie Vigna Morlongo, un Bardolino Classico DOC de Vigneti Villabella

La géologie atypique du Lac de Garde

Le glacier du lac de Garde, à l'origine du terroir des vins de Vérone
Le glacier du Lac de Garde, il y a près de 2,5 millions d’années, puis son retrait 12 000 ans avant notre ère (source : www.cantinagozzi.com)

La présence du lac fait que l’installation humaine remonte à la préhistoire. Durant l’Antiquité, il prend le surnom de Lacus benacus, soit Lac bénéfique en raison de ses vertus nourricières et protectrices. Cet héritage se retrouve encore aujourd’hui dans le nom de certaines villes comme Torri del Benaco. Pour ce qui nous intéresse, à savoir les vins de Vérone, l’unicité des terroirs de la région est due à la présence du Lac de Garde. Le Nord, la partie la plus allongée, est une vallée fluviale coincée entre deux falaises. Le Sud du lac, plus large, aurait quant à lui été creusé par un gigantesque glacier. Les pentes y sont plus douces, parfaites pour le vignoble : c’est ici que la plupart des vignes sont plantées.

Une autre particularité liée à sa formation est que le glacier, tout au long de son existence a avancé et reculé au gré des évolutions des températures. Sa puissance est telle qu’il brise la roche, la déplace, la ponce. Cela créé un terroir très spécifique de dépôt morainique que l’on retrouve également en France en Savoie et dans le Bugey, ou encore en Suisse.

Les terroirs des vins de Vérone

Le paysage viticole est morcelé avec des parcelles de tailles variables, alternant espaces plans et collines. Les dépôts morainiques qui constituent les rives du Lac de Garde sont un mélange d’argile, de limon, de sable, de cailloux et de blocs de tailles diverses. Cela constitue un sol riche en minéraux mais également très drainant. De fait, la plupart des vignerons ont installé un système d’irrigation pour pallier aux fortes chaleurs pendant l’été.

Au niveau du climat, la latitude des vignobles du Lac de Garde est similaire à celle de Vienne, en France, capitale des excellentes Côtes Rôties. Pour autant, la présence du lac et la proximité des Alpes font que le climat y est plutôt méditerranéen.

Les 6 appellations d’origine des vins de Vérone

Le microclimat régional permet de distinguer 6 appellations produites sur les rives orientales du Lac de Garde :

  • Bardolino DOC (depuis 1968, en rouge sur la carte) : une appellation de vin rouge uniquement, produit autour du village de Bardolino, en majorité à partir des cépages locaux Corvina et Rondinella. Les vins sont fruités et épicés, à la structure tannique légère. Ils ne sont néanmoins pas dénués de corps et peuvent nécessiter une longue aération. Depuis 2001, les vignerons peuvent produire du Bardolino Superiore (élevage minimal d’un an)
  • Chiaretto di Bardolino DOC (en rouge sur la carte): un rosé à la robe claire, dont le nom Chiaretto vient de chiaro, qui signifie pâle. Il s’agit d’une production non négligeable puisqu’elle représente près de 40% des volumes de Bardolino
  • Garda DOC (en bleu sur la carte) : le plus international des vins de Vérone avec ses cépages plus classiques que sont le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot Grigio et le Chardonnay, mais aussi Corvina, Rondinella et Garganega. Cette DOC présente la particularité d’être morcelée, une partie est localisée sur la rive orientale du lac de Garde, le reste est en Lombardie
  • Custoza DOC (depuis 1971, en vert sur la carte) : un vin blanc vif et aromatique qui assemble les cépages Garganega, Trebiano et Trebbianello (aussi appelé Friulano), ainsi que des cépages secondaires tel que le Bianca Fernanda. La zone de la DOC se superpose partiellement avec celle de Bardolino DOC, ce qui signifie qu’une même terre produira du Bardolino DOC en rouge et du Custoza DOC en blanc.
  • Lugana DOC (en jaune sur la carte) : presque exclusivement produit à partir du cépage indigène Turbiana, c’est un vin qui s’exprime sous sa version vin blanc sec, Superiore, Riserva (élevé pendant deux ans minimum), Vendanges tardives ou encore Spumante (bulle)
  • Garda Spumante DOC (en bleu sur la carte) : un vin mousseux appréciable dans sa version blanc ou rosé

Pour des notes de dégustation plus poussées et des propositions d’accords mets et vins (avec des spécialités italiennes bien sûr !), rendez-vous sur cet autre article.

 

Merci à l’Association des Vins de Vérone de m’avoir accompagnée dans la rédaction de cet article ! La campagne m’a également fait découvrir le Vinho Verde, spécificité de Minho, au Portugal. Ce sont des vins blancs fruités et légèrement pétillants à consommer dans leur jeunesse.

Un commentaire sur “Comprendre les vins Italiens : les 6 vins de Vérone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page