Les vignobles de Côte Rôtie et Condrieu font la paire ! Vous allez découvrir pourquoi dans cet article. Cette année est particulièrement importante pour ces appellations, puisqu’elles fêtent leur 80ème anniversaire. C’est l’occasion d’aller y faire un tour !
Le vignoble de Côte Rôtie
L’appellation Côte Rôtie est la plus septentrionale des appellations Rhodanienne. Elle se loge sur la rive droite de la Vallée du Rhône et produit des vins rouges, issus du cépage Syrah. Exclusivement ? Presque ! Car l’appellation possède une spécificité très rare en France : elle autorise l’utilisation de Viognier dans les assemblages. Et oui, du Viognier, un cépage blanc, associé à un cépage rouge ! Destiné à arrondir la fougue de la Syrah, il peut atteindre jusqu’à 20% de l’assemblage. La plupart des vignobles sont complantés, c’est à dire que les plants de Viognier sont au coeur des vignes de Syrah.
Le vignoble de Côte Rôtie est très reconnaissable, avec des coteaux pentus (jusqu’à 60%) qui plongent dans le Rhône en contrebas. Deux terroirs se distinguent : au Nord, la Côte Brune et ses sols schisteux. Au sud, la Côte Bonde et ses sables argileux. La Côte Brune donne des vins puissants, tanniques, faits pour la garde (jusqu’à 20 ans). Les vins de Côte Blonde, plus fins, peuvent être appréciés sur leur jeunesse. La légende raconte que ces terroirs auraient été nommés ainsi lorsque le seigneur Maugiron, alors propriétaire du vignoble de Côte Rôtie, a dû séparer ses terres pour les léguer à ses deux filles. L’une était blonde… L’autre brune !
Le vignoble de Condrieu
Située juste au sud de la Côte Rôtie, l’appellation Condrieu fait la paire ! Les vignobles sont proches (niveau géographique mais aussi géologique et topographique). Les vins de Condrieu sont aussi blancs, issus de Viognier, que les vins de Côtes Rôties sont rouges. Une belle complémentarité qui fait que les vignerons sont souvent producteurs sur les deux appellations.
Le Viognier, aujourd’hui fier cépage du vignoble de Condrieu a failli disparaître… Le phylloxera et les guerres mondiales ont durement touché la Vallée du Rhône, et une grande partie des vignes ont due être laissées à l’abandon pour prioriser des cultures prioritaires. Il a même été une époque où les seuls pieds de Viognier qui subsistaient représentaient 6 hectares et étaient localisés… A Condrieu, son berceau ! Le Viognier est aujourd’hui bien plus largement planté et très apprécié pour ses arômes de miel, de fleurs blanches, d’abricot (voire même de yaourt à l’abricot).
Que faire du côté de Côte Rôtie et Condrieu ?
Ampuis, cœur névralgique de la Côte Rôtie, se visite en janvier ! Pourquoi ? Pour assister au célèbre Marché aux vins d’Ampuis ! Depuis 1928, il réunit près de 60 producteurs de Côte Rôtie et Condrieu, désireux de vous faire découvrir leurs vins. Un incontournable pour près de 14 000 personnes par édition. A la sortie du Marché, faites un stop au musée Le Caveau du Château by Guigal. Eve et Philippe ont mis près de 30 ans pour donner corps à ce projet ambitieux : retracer l’histoire du vignoble au moyen d’outils d’époque. En sus, de jolies expériences de dégustation ou de visites de caveau.
Niveau domaines à visiter, je vous ai localisé mes incontournables sur la carte en début d’article. Des beaux noms où l’on est bien accueilli (Georges Vernay) aux domaines plus confidentiels mais où l’on est également très bien accueillis (Corps de Loup), j’espère que vous y trouverez votre plaisir ! Egalement, vous pouvez vous intéresser aux caves labellisées par l’interprofession ici. N’hésitez pas à me partager vos visites coup de cœur en commentaire 😉
Un commentaire sur “Oenotourisme en Côte Rôtie et Condrieu”