Si les candidats à la présidentielle 2022 étaient des vins

Si les candidats à cette présidentielle 2022 étaient des vins, les boiraient-on avec plaisir ? Pas sûr ! Attention, cet article n’est pas neutre politiquement. Il importe peu que vous soyez d’accord ou pas, par contre il importe que vous puissiez en rire ! Les candidats sont classés par ordre croissant d’intention de vote au 7 avril (sauf Marine Le Pen pour les besoins rédactionnels de cet article). C’est dit, bonne lecture, et débouchez qui vous voudrez !

Si les candidats à la présidentielle étaient des vins
Aucun bon vin n’a été gâché pendant l’écriture de cet article sur les candidats à la présidentielle

Nathalie ARTHAUD

Née d’un vigneron brimé par l’INAO, Nathalie Arthaud se revendique la liberté d’un Vin de France. En elle, la pression est forte, et le dioxyde de carbone s’est fondu dans le vin : nous sommes en présence d’une bulle prête à être sabrée ! Ne reste plus qu’à trouver THE occasion pour l’ouvrir. Oups, peu de chance que ce soit à l’occasion de cette présidentielle.

Philippe POUTOUX

Vous savez, cet ami qui vous rejoint pour votre soirée dégustation ? Il arrive un peu en retard, la dégustation a déjà commencé. Vous aviez annoncé le thème (les vins d’altitude), et tout guilleret, cet ami pose sur la table son candidat pour la soirée. Philippe Poutoux est ce splendide porto Tawny de votre année de naissance qu’il vient de dévoiler ! La dégustation s’annonce très intéressante ! MAIS. Mais… Mais c’est pas du tout le thème de la soirée et Phiphi restera à la cave, pour ce soir et pour longtemps.

Nicolas DUPONT-AIGNAN

Nicolas Dupont-Aignan, c’est ce vin bancal, qui manque de corps et d’arôme… Du coup, on lui rajoute des ingrédients empruntés à d’autres. Quelques rondelles d’orange pour commencer… Du citron. Un peu de grand marnier aussi… Pleeein de glaçons tant qu’on y est. Et du sucre, beaucoup de sucre. On regoûte. Ya pas à dire, en sangria il passe pas trop mal.

Anne HIDALGO

Vous connaissez forcément ce vin, au moins de réputation. Mais si, ce vin produit et vendangé à Paris ! Le vin de Montmartre ! Vous savez, ce vin dont la réputation de piquette n’est plus à faire, à Paris mais aussi et surtout dans le reste de la France. Sur Paris, il a tout de même ses adeptes. Mais la plupart du temps, ce que vous entendrez de lui, c’est qu’il a été goûté par « un pote de pote de pote, tu sais celui qui habite à Paris, enfin presque, à St Cloud, et bien le pote de pote de pote en question m’a dit que c’était infect ». Vous le croyez sur parole, comment peut-il en être autrement dans de telles conditions de culture.

Jean LASSALLE

On aime ce vin aux accents du Sud Ouest ! C’est le Béarn sur notre table ! On est sur un Jurançon sucré, pas trop mal mais pas hyper subtil. Du coup, on en prend une ou deux gorgées pour un plaisir immédiat, un verre si on est vraiment motivé, mais en vrai le palais sature vite et la bouteille Jean Lassalle ne reste pas longtemps sur la table. 

Fabien ROUSSEL

Le candidat à la présidentielle du parti communiste a le partage dans le sang. Il est un vin abordable et généreux, un vin de terroir qui fleure bon la bonne franquette. Nous sommes dans le Beaujolais bien sûr, sur un Gamay qui se veut moderne, tendance. Il dépoussière l’image de sa région, au point de devenir crédible sur la scène sommelière. N’empêche que quoi qu’on en dise, cette bouteille, c’est toujours avec le pâté de sanglier de la mère Jeannice qu’elle s’accordera le mieux.

Yannick JADOT

L’environnement est au coeur des discours des vignerons modernes, qu’ils soient sincèrement préoccupés ou qu’ils trouvent ça cool d’avoir des ruches. Yannick Jadot, lui, est un jus multi certifié de la première heure. Bio bien sûr, du temps où le label s’appellait encore « Nature et Progrès ». Biodynamie évidemment, exigeant, en Biodyvin. Et encore plus : nous sommes en présence d’un vin B. Corp, cette labellisation des entreprises à impact positif dont la France vigneronne ne compte que deux représentants :  et Château Maris. On aurait souhaité que sur ce millésime présidentiel, la totalité des vins de notre sélection soit engagée dans une démarche environnementale.

Marine LE PEN

Vous descendez dans la cave de grand papa. Il en a des bouteilles ! De toutes les régions, de toutes les années. Et là, vos yeux tombent sur cette bouteille qu’est Marine Le Pen. Vous vous en souvenez très bien, vous l’avez vue passer tellement de fois sur la table familiale quand vous étiez enfant. Juste, le nom de la cuvée était différent, Jean Marie si vos souvenirs sont bons (ils le sont), mais le nom du château, Le Pen, fait écho à de nombreux souvenirs. De jolis souvenirs, où tout le monde riait parce que papy avait encore sorti son rouge qui tâche. « Aigre », « alcooleux », « lourd », « extrême »… Vous souriez en repensant à ces moments comiques, prenez la bouteille et vous dites que cette nouvelle étiquette a l’air bien plus attrayante. Un frisson vous parcourt : et si… Et si le vin était maintenant à son apogée, bon à boire aujourd’hui, sur une matière douce comme le poil d’un chaton élevé par une professionnelle ? Vous vous reprenez, reposez la bouteille et en choisissez une autre à côté. Faudrait quand même pas voir à s’enflammer, une piquette reste une piquette, qu’il s’agisse de la cuvée Jean Marie, Marine ou Marion.

Eric ZEMMOUR

C’est la même bouteille que précédemment, mais 20 ans en arrière, à l’époque des tables familiales. Qu’est ce que ça pique ! Et pourtant, toujours ces amateurs d’étiquettes prêts à le déboucher alors qu’il est clairement imbuvable. Il est à oublier en cave. Mais pour de vrai. Oubliez-le. Perdez-le. Cassez-le pendant le prochain déménagement tiens. Ou revendez-le sur Idealwine en faisant croire qu’il s’agit de l’excellence présidentielle française alors qu’on est plutôt sur une production berbère.

Valérie PECRESSE

Valérie Pecresse, c’est ce vin de grande distribution dont le marketing a tué la personnalité, lisse et consensuel. Vous le choisissez pour son étiquette et savez déjà ce qu’il va goûter : la même chose que d’habitude, sans émotion ni surprise. Du coup, pas sûr que vous le sortiez de son rayon pour cette occasion particulière que sont ces élections présidentielles 2022.

Jean Luc MELENCHON

Sans hésitation, Jean Luc Mélenchon est un vin nature, du type qui pourrait revenir au goût du jour. Tantôt à l’aube d’être buvable, tantôt franchement insipide, il s’ouvre et se ferme au gré du calendrier lunaire. Néanmoins, la colonne vertébrale de ce vin est puissante et singulière. Tellement singulière qu’il s’agit davantage d’une raie que d’une colonne. Cette raie, c’est ce qui le tient, elle lui insuffle sa profondeur, sa complexité, et même si elle est de composition rustre, elle ne flanche pas. S’il pouvait parler, on se dirait que ce vin pourrait vous crier « la raie tannique, c’est moi ». Mais ce n’est qu’une impression, il n’oserait pas tout de même.

Emmanuel MACRON

Pour ce dîner d’affaire, vous savez exactement le vin que vous voulez prendre : depuis que vous l’avez choisi en mai 2017 dans le portefeuille des vins Rothschild, le vin qu’est Emmanuel Macron fait mouche à chacun de vos dîners avec vos copains banquiers. Vous alpaguez le sommelier qui s’empresse d’aller vous chercher Manu à la cave. Le dîner commence, le vin coule à flot, les opportunités business mitraillent. Vous essayez de ne pas prêter attention aux faux pas extravaguants de vos prospects, l’un commandant une bière (une Corona, même pas une vraie bière !) et l’autre un p’tit (gilet) jaune. Vous ne pouvez cependant réprimander une certaine appréhension. Qui consomme ce genre de boisson avec plaisir ? Cette appréhension grandit au fur et à mesure du dîner. Au moment de se dire au revoir, vous serrez la main à vos prospects en sentant que rien de concret ne sortira de ce dîner. Manu ne vous aura pas porté chance. Et encore, vous n’avez pas déplié la note que le sommelier attend de vous présenter…

J’espère que vous êtes prêts à dégainer votre tire bouchon pour ces présidentielles, à vous de choisir votre crush ! Mais qu’est-ce qu’un vin sans accord ? Vous étiez partis pour une belle dégustation, concentrés comme personne sur l’accord qui conviendra le mieux avec le traditionnel boeuf bourguignon du boucher du coin de la rue. Mais le boucher a oublié votre commande… Résultat, vous êtes obligé de vous rabattre sur son nouveau plat fétiche, dont vous vous seriez bien passé soit dit en passant : la Poutine. Et bah bonne chance pour trouver un vin qui s’équilibre avec ça…

8 réflexions sur « Si les candidats à la présidentielle 2022 étaient des vins »

  1. Tu as été sympa, tu aurais pu mettre une piquette déjà tournée vinaigre pour certains 😉🤣🤣bon week-end et n’oubliez pas d’aller voter quand-même 🍷

  2. A la lecture de notre conseillère en vin préférée , il semble que les crus de cette année ne soient pas des meilleurs…..

    1. J’avoue je viens de me faire une repasse de lecture, ça rappelle des souvenirs cette période ! Et en parlant de vinaigre, je trouve que j’ai été très très aigre haha ça pique pour tout le monde !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page