3 raisons de visiter la Cité du Vin à Bordeaux

La Cité du Vin à Bordeaux a ouvert près de 4 ans après que j’ai quitté la ville. Pour autant, je n’avais pas manqué de la visiter une première fois en 2018. Ce qui m’avait marqué à l’époque, c’était la profusion d’informations, sur le vignoble de Bordeaux bien sûr, mais certainement pas que. Champagne, Afrique du Sud, Géorgie… La Cité du Vin à Bordeaux est une ode au Vin avec un V majuscule. Son ouverture sur les autres pays producteurs est sa force : depuis les quais de la Garonne, vous vous offrez un tour du monde des plus belles régions viticoles.

L'exposition de la Cité du Vin de Bordeaux commence par un espace vidéo montrant des vues des vignobles du monde entier
L’exposition de la Cité du Vin à Bordeaux commence par un espace vidéo montrant des vues des vignobles du monde entier

Une architecture hors normes

Le quartier où se situe la Cité du Vin a subi une profonde métamorphose ces dernières années. La Cité a donné le coup d’envoi, en venant planter ses poutres et ses plaques de verre. Car oui, son architecture détonne. L’idée derrière ce projet ambitieux proposé par l’agence XTU : reproduire le mouvement à la fois du vin dans un verre, mais aussi de la Garonne qui modèle le paysage Bordelais. De fait, à l’extérieur comme à l’intérieur, tout n’est que courbes. Une prouesse, on a plaisir à se perdre dans les dédales du lieu ! Ont également participé : les designers de Casson Mann et de l’agence Clémence Farrell pour l’exposition permanente, GEDEON Programmes et l’Atelier Sylvain Roca pour Via Sensoria, l’exposition temporaire. 

Un lieu de vie pour les passionnés de vin… et les autres !

Pour cette visite de la Cité du Vin, la première chose que j’ai faite, mari et bébé sous les bras, c’est… D’aller prendre un petit déjeuner. Car la Cité du Vin à Bordeaux, c’est un musée, mais aussi : une bibliothèque, une boutique d’accessoires œnologiques, un restaurant panoramique (le 7, au 7ème étage), un restaurant typé brasserie où on mange très bien, des ateliers dégustation et, surtout… Une cave. Plus de 800 références, en provenance de plus de 70 pays. Là encore, une ouverture sur l’international qui fait de cette cave un lieu de destination à elle toute seule. Pour les amateurs de vin comme moi qui aiment voyager à travers les étiquettes des vins qu’ils croisent, c’est Disneyland !

Via Sensoria, l’expérience à faire absolument

L’exposition temporaire de la Cité du Vin a été un vrai coup de cœur. L’idée de Via Sensoria ? Par petits groupes, vous déambulez dans quatre espaces, chacun imprégné d’une saison. Votre guide (Marie-Noëlle dans notre cas) vous emporte dans un contexte viticole, œnologique et surtout sensoriel. Chaque espace est conçu pour solliciter vos cinq sens, mis en éveil par et pour chaque saison grâce à une mise en scène associant sons, lumières, vidéos et dégustation, enrobée d’une flânerie poétique. Une invitation à poser le temps en sirotant quatre vins différents, accordés à la saison. Des options sans alcool sont bien sûr disponibles, et locales s’il vous plaît puisqu’il s’agit de jus et sirops de la maison Meneau.

Et l’Exposition permanente de la Cité du Vin à Bordeaux ?

Changée en février 2023, la scénographie de l’exposition est d’une grande créativité. La diversité est de mise et c’est appréciable, on en prend plein les mirettes ! Petit bémol, tout à la Cité du Vin se fait au moyen de l’audio guide. C’est à dire qu’autant, vous avez la main sur l’ordre de l’exposition, autant c’est l’audio guide qui dicte combien de temps vous allez passer sur chaque sujet. En cumulé, si vous écoutez tout, vous en avez pour 6 heures. Si vous souhaitez accorder moins de temps à l’exposition (vous pouvez facilement y rester 2 heures), l’audio guide propose un parcours de visite en fonction de vos centres d’intérêt et de votre temps. Plutôt pratique sous cet angle !

Si vous avez la moindre question sur mon expérience à la cité du vin, n’hésitez pas à demander en commentaire. Pour toutes les informations pratiques et pour réserver votre billet en avance, rendez-vous sur le site de la Cité du Vin à Bordeaux. Et pour vous projeter dans le Bordeaux de demain, jetez un oeil à mon article sur les 6 nouveaux cépages autorisés pour faire face au réchauffement climatique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page