Vous pensiez qu’Halloween était une fête réservée aux enfants ? Attendez de découvrir les recettes de cocktail que je vous propose pour cette soirée un peu spéciale ! Au programme, 10 recettes de cocktails qui raviront vos invités. Tantôt classiques, tantôt créatifs, il y en aura pour tous les goûts !
Bloody Mary, le plus sanglant des cocktails
Le Bloody Mary est un cocktail classique dont la couleur rouge sang (ou plutôt rouge tomate !) s’avère parfaite pour une ambiance Halloween. Son nom viendrait de Mary Tudor, fille d’Henri VIII, une reine anglaise qui a réellement existé et qui a fait preuve d’une réelle cruauté envers ses sujets protestants. Il pourrait aussi s’agir d’une pirate (elle aussi anglaise), Mary Read, qui a écumé les mers avec sa comparse Anne Bonny. Choisissez l’histoire que vous préférez, place à la recette !
Ingrédients : 4cL de vodka, 12cL de jus de tomate, le jus d’un demi citron, quelques gouttes de sauce Worcestershire, sauce Tabasco à vos risque et périls, sel de céleri, poivre
Préparation : versez tous les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glaçons (le réceptacle de votre shaker fera très bien l’affaire). Laissez quelques secondes pour rafraîchir tous les ingrédients puis mélangez avec une longue cuillère et versez dans un verre à cocktail. Les décorations les plus classiques sont la tranche de citron ou une branche de céleri, pour Halloween vous pouvez opter pour un granité à la tomate dont l’effet sera des plus surprenant.
Mojito Zombie, un classique revisité pour Halloween
Une variante du Mojito ! Le sirop de menthe se substitue au traditionnel sucre de canne, accentuant le goût mentholé tout en teintant le cocktail d’un vert pétaradant typique des zombies d’Halloween.
Ingrédients : 4cL de rhum blanc, le jus d’un demi citron vert, 2cL de sirop de menthe, de la menthe fraîche, de l’eau gazeuse, de la glace pilée (utilisez des glaçons classiques si comme moi vous n’êtes pas équipé d’un appareil à piler la glace)
Préparation : emplissez votre verre de service de glace pilée et versez les différents ingrédients. Mélangez, ajoutez les feuilles de menthe en décoration
Wolf Bite, attention ça mord !
Ca passe aux shooters ! La morsure du loup est un cocktail détonant ! Dans la recette originale, vous finissez par ajouter un trait de grenadine sanglante qui se dépose au fond du verre. Personnellement, en termes de goût, je préfère sans, mais l’effet visuel est un peu moins impressionnant. A vous de choisir votre préférence pour Halloween !
Ingrédients : 1cL d’absinthe, 2cL de liqueur de melon (Midori ou Monin en font de très biens), 4cL de jus d’ananas, de la limonade
Préparation : versez l’absinthe, la liqueur et le jus d’ananas dans un shaker rempli de glaçons. Secouez pour homogénéiser et mettre à température. Versez dans le verre à shooter. En fonction de la taille de votre verre à shooter (et de votre envie d’avoir une boisson plus ou moins forte en alcool), ajoutez la limonade.
Ghostini, le cocktail élégant
Un délicieux cocktail aux allures fantomatiques ! Très aisément twistable, sa blancheur spectrale fera sensation pour votre soirée d’Halloween. La recette a en plus le mérite d’être très facile !
Ingrédients : 4cL vodka aromatisée à la vanille, 3cL crème fleurette, 2cL de la liqueur de votre choix : châtaigne (Monin), chocolat blanc (Godiva), café (Kahlua), coco (Malibu)… Evitez le Baileys, qui compte le whisky parmi ses ingrédients.
Préparation : dans un shaker avec des glaçons, mélangez tous les ingrédients ensemble. Versez dans un verre à martini, décorez d’une gousse de vanille, de fèves de tonka râpées ou d’anis étoilé.
Pumpkin Old Fashioned, le cocktail citrouille qui manquait
Que serait ce top 5 des cocktails pour Halloween sans une suggestion à la citrouille ? La recette s’inspire d’un Old Fashioned par la touche sucrée, l’utilisation de whisky (vous pouvez aussi utiliser un bourbon) et l’ajout d’eau gazeuse.
Ingrédients : 4cL whisky, 1 cuillère à café de purée de citrouille (je vous conseille de la faire vous même la veille en mixant de la chair de citrouille cuite, ajoutez une touche de cannelle et un peu de vanille et laissez au frais pendant la nuit), 1cL sirop d’érable, 2 traits d’Angostura bitters
Préparation : commencez par verser le sirop d’érable, la purée de citrouille et l’Angostura bitter dans votre verre de service. Ajoutez deux glaçons, mélangez à la cuillère pendant 15 secondes. Ajoutez le whisky, le reste de glaçons, mélangez de nouveau et complétez avec l’eau gazeuse.
Avec ça, vous aurez de quoi vous faire plaisir, et à vos convives également ! La liste n’est bien sûr pas exhaustive, le shooter Zombie Brain fait aussi partie des classiques d’Halloween.
Les images de cet article ont été générées par IA