Instagram & vin : 6 pépites à suivre

Quand on vient à parler de création de contenus autour du vin, sachez qu’Instagram regorge de pépites. Alors oui, il y a les gros influenceurs vin dont je fais partie, qui avons la chance de toucher une large audience et d’être reconnus pour ça. Mais là, je vais vous partager mes petits coups de cœur, tout plein de plus petits comptes qui sont de magnifiques sources de créativité et d’inspiration, autour de 3 thèmes : déguster, découvrir et accorder. Qui a dit que parler de vin était ennuyeux ?

Déguster

Helenecellar : du haut de ses 27 ans, cette jeune caviste Lyonnaise en a goûté des vins ! Elle a un palais incroyablement avisé, croyez moi pour l’avoir testée, c’est une excellente dégustatrice, même à l’aveugle. Sur son compte, vous trouverez ses vins fétiches, avec des notes détaillées : un plaisir de précision. Pour vous familiariser aux techniques et au langage de dégustation, c’est une mine d’information.

Hélène nous présente le Corbières de la toute jeune maison Aubert & Mathieu sur son compte instagram
Hélène nous présente le Corbières de la toute jeune maison Aubert & Mathieu

Extra_brut_ : et si, pour être sûr de bien retenir les notes de dégustations d’un vin, on se les tatouait sur la peau ? Bon, à l’encre éphémère bien sûr ! C’est là l’idée super originale de Laury. Elle a même créé son hashthag : #tastingnotesonmyarm. Vous pourrez partager votre oeuvre quand vous aurez passé le pas !

sur instagram Laury nous parle de la cuvée Foudre à Canon du Domaine de la Borde
Laury nous parle de la cuvée Foudre à Canon du Domaine de la Borde

Découvrir

Lucien et son vin : cette jeune sommelière-caviste Bordelaise nous partage les jolies bouteilles qu’elle déniche, avec une belle ouverture sur les vins internationaux. Et elle a du flair, tout comme ses compagnons de dégustation : Lucien, Philibert et Mina, trois adorables truffes que vous allez adorer suivre.

Lucien ne partage pas son Château Rayas ! compte instagram vin
Lucien ne partage pas son Château Rayas !

Wine explorers : Jean Baptiste a fait le tour du monde des vignobles ! 88 pays plus tard, il vous partage ses découvertes sur son compte Instagram et sa toute nouvelle chaîne Youtube. Il a également un livre à son actif, qui retrace ses belles découvertes internationales. Des vins d’Arménie aux productions Gabonaises, vous êtes sûrs d’apprendre des choses !

A la découverte des vins Bulgare avec Jean Baptiste. compte instagram vin
A la découverte des vins Bulgare avec Jean Baptiste

Accorder

Emilie Fichter : pianiste de profession, Emilie est une passionnée de vin qui déguste… Puis joue… A moins qu’il ne s’agisse de l’inverse ? Les deux s’allient magnifiquement, et elle vous propose sur son compte des accords vins & piano. Le plus ? Ses posts vidéos : en plus de vous suggérer le vin, elle vous joue le morceau conseillé. Alors, influenceur vin ou musique 😉 ?

Chopin & Condrieu pour une soirée toute en rondeur. compte vin instagram
Chopin & Condrieu pour une soirée toute en rondeur

Andee_a_table : last but not least ! Du vin, mais pas que ! Andee et Narath, son photographe et compagnon gastronomique, se définissent eux-mêmes comme des serial testeurs de bonnes adresses. Une approche gourmande et précise, qui fait la part belle aux accords mets & vins, en plus d’un feed Instagram identitaire des plus appréciables.

Tavel et cuisine asiatique au Café Lai'Tcha. compte instagram vin
Tavel et cuisine asiatique au Café Lai’Tcha

Voilà, j’espère que vous aurez plaisir à découvrir ces jolis comptes Instagram qui mettent le vin à l’honneur de manière ludique et originale ! Si vous en avez d’autres à me faire découvrir, n’hésitez pas à les partager en commentaire. Je suis sûre que j’en ai oublié, je m’empresserais de les rajouter. Bonne lecture !

6 réflexions sur « Instagram & vin : 6 pépites à suivre »

  1. J’ai découvert le compte de mllesud avec des «  fiches techniques » basique mais efficace pour en apprendre plus sur les cépages.

  2. J’ai découvert pendant le confinement, le compte leverregagne avec des chroniques de sommeliers super ludiques et drôles à la fois. Il y a le page Facebook et le blog où on peut lire tous les articles. Passionnant!

    1. Bonjour Marie, merci pour cette proposition 🙂 Ce compte Instagram n’est cependant pas très innovant en soi, c’est plutôt le blog qui a un intérêt 🙂 L’Insta ne sert d’ailleurs qu’à relayer les articles du blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page