Comment développer son compte Instagram ?

Vous me l’avez demandé en story sur @dalkia_loves_wine, le voici ! Un article qui compile mes conseils pour un compte Instagram qui fonctionne, et quelques astuces pour ceux qui souhaitent aller plus loin. Que vous soyez un influenceur en herbe ou un domaine viticole en quête de repères dans la jungle digitale, cet article va vous aider à développer votre compte.

vin et raisin corse
Tous mes conseils pour vous aider à ne plus voir le verre à moitié vide, voire même à le remplir 😉

Travailler son feed Instagram

Par feed, on entend l’allure globale de votre compte Instagram, à quoi il ressemble. Car au cas où vous ne le saviez pas, l’esthétique revêt une importance majeure sur ce réseau. Avoir le talent de @drinkinmoderation aide clairement mais ne vous suffirait pas : attachez vous à proposer un feed clair. En effet, une personne qui passe sur votre compte n’a que quelques secondes à vous accorder, il faut donc qu’en un coup d’œil elle est compris votre sujet pour déterminer si ça l’intéresse (ou pas) de vous suivre. Voici quelques exemples pour vous donner des idées :

Les photos splendides de @drinkinmoderation, @vino2travel et son identité de photo verre/bouteille, @vinoviyage et son feed en mosaïque

Je vous vois venir… C’est contraignant de structurer son feed. Certes, mais leurs feeds permettent à ces influenceurs vin de cumuler respectivement 45k (Espagne), 45k (Canada) et 12k (France). Pour d’autres sources d’inspiration, jetez un œil à mes 6 petits comptes favoris. Si vous êtes un domaine, j’ai malheureusement beaucoup moins d’exemple à vous proposer car peu sont avancés sur les réseaux sociaux. Les plus gros  font appel à des agences qui ne cherchent pas à créer de lien avec leur communauté. Dans la mesure où les réseaux sociaux incluent la notion de « social », j’aurais du mal à les citer comme exemple, donc n’hésitez pas à relever en commentaire des exemples de comptes vignerons qui travaillent bien et qui sont bien développés.

S’adapter à son audience

J’espère que vous êtes en compte Pro… Si oui, vous avez accès à des datas très pratiques. Une bonne compréhension de ces statistiques va vous aider à construire votre stratégie de publication. Commencez par analyser votre audience : provenance de vos followers, âge, genre… A interpréter pour savoir quand publier pour toucher le plus de gens, puisque vous allez pouvoir vous projeter dans le quotidien de vos followers. Une majorité de Parisiens entre 25 et 45 ans ? Vous allez les atteindre quand ils se rendent et rentrent du travail et qu’ils sont otages de leur métro/RER. Une majorité de femmes entre 20 et 30 ans ? Désolée pour le cliché que je ne cautionne pas mais que je vais utiliser pour les besoins de l’exercice : il ne semblerait pas nécessaire pour vous de poster le mercredi, jour des enfants. Une majorité d’audience internationale ? Calez-vous sur les fuseaux horaires de vos abonnés majoritaires. Du bon sens en somme 😉

Les écrans de statistiques instagram à utiliser : stats d'audience et stats de vos posts
Les écrans de statistiques à utiliser : stats d’audience et stats de vos posts

Maintenant, les statistiques de vos posts Instagram. Hyper utile pour identifier les # qui portent (ou pas), et les types de contenus que votre audience apprécie. Vous avez un onglet spécifique qui vous permet de trier vos posts par nombre de vues, de likes, d’abonnements… En fonction de vos objectifs, identifiez ce que vos abonnés plébiscitent.

Comprendre l’algorithme Instagram

Parlons engagement, le nerf de la guerre après la taille de votre audience ! Car le meilleur moyen de détecter un compte qui a acheté ses followers, c’est s’il cumule 100 likes par photos pour… 50k. Un taux d’engagement « standard » est situé entre 4 et 7%. Pour connaître le vôtre, rendez-vous sur Tanke. Parfait pour analyser votre compte (ou celui des autres).

tanke.fr, un outils à suivre pour savoir comment développer son compte instagram
Le genre de stats générées par l’outil Tanke.fr (ici pour mon compte @dalkia_loves_wine)

Maintenant, je vais vous expliquer un principe crucial à maîtriser pour masteriser votre engagement : l’algorithme d’Instagram. Lorsque vous allez publier, Instagram montre votre post à une partie seulement de votre audience (mettons 10%). Si parmi ces 10%, la totalité interagit avec votre publication (like ou commente), Instagram va comprendre que votre contenu est intéressant ! Et donc qu’il mérite d’être vu : l’algorithme va élargir le nombre de personnes qui vont voir votre post. Et si les retours sont également bons, il va élargir encore et ainsi de suite. Il est donc primordial que vous réussissiez à générer de l’interaction dans les premiers instants de votre post.
Sachez également que toutes les interactions ne se valent pas. Les commentaires qui ne contiennent que des smileys sont caractéristiques des robots programmés pour commenter à tout va. Si votre publication a été harponnée, c’est votre visibilité qui est pénalisée… N’hésitez pas à les supprimer, et évitez ce type de commentaire chez les autres.

Une dernière astuce (hyper importante) : si vous suivez plus de 1500 personnes, vous êtes considéré comme appartenant à la catégorie des « mass followers » par Instagram. Il s’agit de comptes qui suivent beaucoup de monde dans l’espoir d’être suivis en retour, mais qui ne s’intéressent pas vraiment à ce qu’ils suivent. L’algorithme pénalise ce type de compte. Faites bien attention à ça !

Je pense que ça vous fait déjà pas mal d’infos non ? Développer son compte Instagram n’a plus de secret pour vous ! Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, j’y répondrais avec plaisir.

6 réflexions sur « Comment développer son compte Instagram ? »

  1. Bonjour
    Merci pour ces précieux conseils.
    Je suis femme de vignerons et difficile pour nous de gagner en visibilité sur les réseaux.
    Nous nous occupons nous mêmes de la communication sur ces derniers car nous sommes un tout petit domaine.

    1. Bonjour Laetitia ! Les réseaux sociaux sont une sacré jungle, j’espère que ces conseils pourront vous aider à vous démarquer. N’hésitez pas à me contacter si je peux faire quelque chose pour vous accompagner !

    1. Bonjour Karine ! Merci pour votre retour 🙂 J’espère que ces conseils vous seront utiles dans votre gestion, n’hésitez pas si vous souhaitez que j’apporte des précisions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page