Les amateurs de vin ont désormais une nouvelle date à ajouter à leur calendrier : la Paulée des Vins de Castillon ! La première édition a eu lieu en juillet 2024 et au vu du succès, il y a fort à parier que les vignerons réitèreront l’expérience. L’occasion de célébrer les vins de l’appellation Castillon, près de Saint-Emilion, lors d’une rencontre ultra conviviale entre passionnés et professionnels du secteur.

Rendez-vous en terres Castillonnaises
Castillon-la-Bataille, ça vous parle ? Cette petite bourgade à moins d’une heure en voiture à l’Est de Bordeaux a eu son heure de gloire puisque c’est la bataille de Castillon qui a signé la fin de la Guerre de Cent Ans le 17 juillet 1453. La victoire des troupes françaises sur les amateurs de rosbeef pas assez cuit a laissé une empreinte durable sur la région, et chaque année, un spectacle son et lumière retrace cette bataille, attirant des milliers de visiteurs.
Côté vignoble, la région produit des vins depuis l’époque romaine. L’appellation des vins de Castillon a été créée en 1936 sous le nom Côtes-de-Castillon avant de prendre le nom Castillon Côtes de Bordeaux. Elle s’étend sur environ 3 000 hectares de sols argilo-calcaires.
Vins et vignerons de Castillon
L’appellation compte près de 210 familles de vignerons. Ils entretiennent Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon sur un terroir majoritairement ancré sur un plateau calcaire qui culmine à 95 mètres d’altitude. Les vignes se répartissent entre le haut du plateau, les coteaux, et les bas de coteaux, la proportion d’argiles augmentant au fur et à mesure que l’on descend.
Trop souvent dans l’ombre de leurs voisins de Saint-Emilion, leur production n’est pas à négliger. Le Domaine de l’A par exemple, porté par Christine et Stéphane Derenoncourt, fait partie des joyaux de l’appellation. Ils produisent un vin rouge d’une grande finesse et un Chardonnay d’inspiration Bourguignonne qui est d’une incroyable beauté (en Vin de France).
La première Paulée des Vins de Castillon
A l’origine de cette première (et peut-être pas dernières) Paulée des Vins de Castillon, Jean Christophe Meyrou, gestionnaire des propriétés des Vignobles K, parmi lesquels le Château Le Rey à Castillon. Son envie, pour faire court, est de célébrer le vin et les plaisirs de la vie, et ce, alors même que le contexte est des plus moroses. D’où cette énorme Paulée organisée en plein coeur de la ville ! Une énorme tablée installée tout le long du pont, des mets préparés avec soin par les artisans du village et des vins à foison servis par les vignerons eux-mêmes. La définition du bonheur !
C’est donc un lundi 1er juillet 2024, sous un temps pas ouf ouf, que se sont réunis près de 400 participants de tous horizons : particuliers, professionnels, vignerons, journalistes, politiques et autres.
Préludes au dîner
La plupart des participants de la Paulée des Vins de Castillon s’est retrouvée face à la mairie. A peine arrivés, sitôt un verre en main ! Il faut dire, le parcours jusqu’à la mairie est semé d’embûche… Des vignerons se cachent derrière les arbres et buissons, prêts à vous remplir votre verre. L’occasion idéale pour découvrir plein de domaines et de propriétés. Gros coup de coeur pour le vin blanc de Château Robin, pour le moment en appellation Bordeaux… Mais paraîtrait-il que Castillon est en cours de négociation avec l’INAO pour pouvoir ajouter des cépages blancs au cahier des charges…
Pendant que les vins coulent, une prestation live de musiciens déchaînés se joue. Vêtus de masques de catcheurs mexicains, ils dynamitent l’ambiance !

Tous sur le pont !
Une fois l’introduction terminée, la Paulée des Vins de Castillon peut commencer. Rendez-vous sur le mal nommé « Pont Nouveau » qui date de 1949 et relie Castillon à Mouliets-et-Villemartin en enjambant la Dordogne. Une gigantesque tablée a été installée, équipée de plaids parce que… Et bien ce 1er juillet 2024 n’aura pas brillé par ses températures estivales. Cela n’a aucunement gâché le plaisir. Se sont enchaînés : pâtés en croûte, pièces de boeuf au brasero à la cuisson parfaite, pommes de terre rôties, plateau de fromage grandiose et dessert. Les accords se succèdent, je retiens le rouge de Château Robin (décidément !) ainsi que le superbe Château Ampelia de François Despagne que j’avais déjà apprécié par le passé.

En conclusion…
Cette première Paulée des Vins de Castillon s’est déroulée dans une excellente ambiance. Les vignerons de Castillon Caractère et le Syndicat des Vins de Castillon ont mis les petits plats dans les grands pour un accueil convivialité et excellence. Si vous restez dans la région, ne manquez pas de faire un passage à la Cité du Vin de Bordeaux.