Ma première fois à Argelès-sur-Mer était à l’occasion du Festival de Bacchus. Une énorme scène musicale dans un lieu incroyable, le Château de Valmy, des vignerons de partout, une ambiance de folie. L’année d’après, la ville d’Argelès me propose de venir passer quelques jours pour découvrir la ville au delà du festival. Et c’était canon ! Je vous raconte tout ça dans la suite de cet article.
Quelques mots sur Argelès-sur-Mer
Argelès-sur-Mer est située dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Son nom dérive de la terre argileuse sur laquelle elle est bâtie, mentionnée pour la première fois en 879 sous le nom de « Villa de Argilariis ». Elle est située en plein cœur de l’appellation Côtes-du-Roussillon et contrairement à ce à quoi je m’attendais, tous les terroirs ne sont pas à dominante argileuse comme le nom de la ville aurait pu laisser l’entendre.
Pour accéder à la ville, vous pouvez soit prendre la voiture, soit opter pour le train jusque Perpignan suivi d’un TER qui vous mènera jusqu’à Argelès. Dans tous les cas, sur place, mieux vaut disposer d’une voiture, les taxis ne sont pas vos potes et les Uber ne sont pas là tout court. Notre rutilante Fiat 500 avec siège bébé venait de la station Dyneff (30 min à pieds de la gare).
Visite du centre ville d’Argelès-sur-Mer
Pour notre premier jour de visite, nous avons eu la chance de tomber un jour de marché ! L’occasion de se laisser porter par les sons, les couleurs et les odeurs de la ville. Près de l’église Notre-Dame del Prat se trouve la rue Vermeille, une petite ruelle adorable et toute fleurie. Des joueurs d’échec en pleine partie se sont arrêtés le temps de nous partager les meilleurs spots de la ville.
La Place de la République vous permet de vous poser pour prendre un verre et manger des huîtres fraîchement ouvertes dans une ambiance animée et chaleureuse. Pour faire local, reportez-vous à la sangria au muscat de Rivesaltes pour la blanche, au Banyuls pour la rouge ! Et n’oublions pas : à 30 minutes à pied du centre ville, la plage vous attend !!
Oenotourisme près d’Argelès-sur-Mer
Les bons vignerons, dans le Roussillon, ça ne manque pas !! D’autant que cette année j’ai eu la chance d’être jury au Concours des Vins Bacchus qui a lieu au préalable du festival. Ma tablée était dédiée aux blancs, et quelle agréable surprise d’y déguster de la minéralité, de la salinité, des citrons mûrs et juteux… En d’autres termes : les blancs du Roussillon présentent une fraîcheur que je ne soupçonnais pas. Les rouges ? Des bombes fruitées aux tanins veloutés, j’étais déjà amatrice. Les connaisseurs se tourneront également vers les vins doux naturels, des délices tendres et gourmands taillés pour braver les années.
J’ai particulièrement apprécié ma découverte du vignoble et des vins bio de Mas Christine (Domaine des Deux Roches). Mention spéciale pour le vin doux naturel de Julien vieilli en fût de whisky, à ne manquer sous aucun prétexte !
Agritourisme près d’Argelès-sur-Mer
L’agritourisme, une notion un peu nouvelle par ici ! Mais je ne pouvais pas ne pas mentionner deux expériences vraiment sympa, à faire en solo, en couple ou en famille :
- aller cueillir des cerises directement sur l’arbre au Domaine Saint Thomas, puis payer au poids de cerises ramassées : on évolue au coeur du verger, l’activité est ludique et plaît aux grands comme aux petits. Au caveau, vous pourrez également déguster les vins produits par le Domaine (possibilité de loger dans leurs gîtes)
- aller visiter la production d’agrumes du Domaine de la Mer Blanche : la philosophie de Frédéric est à nulle autre pareille, j’ai adoré discuter avec lui. Et les liqueurs qu’il tire de ses agrumes sont juste incroyables. Vous n’aimez pas le Limoncello ? Attendez de goûter sa recette !
Le Festival Bacchus
Quelques mots sur ce festival dédié au vin et à la musique ! Il se tient dans un lieu incroyable, le Château de Valmy, et accueille des vignerons du coin, mais aussi des producteurs et artisans. Vous ne connaissez pas les escargots à la catalane ? Moi non plus, mais ça c’était avant de croiser le stand de Mon Faré au Festival Bacchus ! Vous l’avez compris : des découvertes oenologiques, culinaires et musicales dans un endroit magique. L’ambiance est décontractée et accueille un public de tout âge. Niveau programmation, je vous donne un aperçu des artistes passés sur la scène montée dans le parc du Château : Louis Attaque, Manu Chao, Olivia Ruiz…. En somme, ça claque !!
J’espère que ces quelques lignes vous auront donné envie d’une virée au soleil à la découverte d’Argelès-sur-Mer, ses plages, ses vignerons et ses habitants ! Amateurs de vin et musique, je vous invite également à découvrir cet autre événement qui mêle jazz et vins de la Vallée du Rhône : In Vino Very Jazz.
Cet article a été rédigé en collaboration avec l’office de tourisme d’Argelès-sur-Mer, merci pour l’invitation et pour toutes les infos !